CGT METAUX    Confédération CGT    UD CGT 33    CE FAI
Site internet sans publicité ! Financé uniquement par les syndiqués. Syndiquez-vous !

Bonnes nouvelles n°340



La CGT Ford le jeudi 10 novembre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Visite de Kieran Cahill (Directeur Industriel Européen Powertrain) à FAI le 3 novembre 2016

Après avoir appris la semaine dernière que Kieran Cahill allait être présent à FAI ce jeudi 3 novembre pour une visite de l'usine, le Secrétaire du Comité d'Entreprise a demandé à cette occasion l’organisation d’une rencontre avec les élus du Comité d’Entreprise, estimant qu'un "échange entre nous s’avère nécessaire. Vous n’êtes pas sans savoir que suite à l’information-consultation du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégique de l’entreprise Ford Aquitaine Industries, un avis défavorable a été rendu par les élus à l’unanimité. La stratégie de Ford est largement remise en cause, nos doutes sur l’avenir du site et sur vos intentions sont de plus en plus importantes."

Sous le prétexte que Mr Cahill ne resterait qu’une journée sur Bordeaux pour une revue opérationnelle très chargée, il a proposé, cependant, de rencontrer (un représentant par syndicat), jeudi de 11H à 11H30. Cette réunion se tenant dans une salle à côté du bureau de Mr Inden.

Ce à quoi le Secrétaire du Comité d'Entreprise a répondu à raison qu'il "pense que la situation actuelle de FAI et les inquiétudes exprimées récemment par les élus auraient méritées une réunion officielle du Comité d’Entreprise.
Mais vous en avez décidé autrement.

C'est donc avec regret que les conditions de la direction de Ford Europe ont été acceptées. Nous notons au passage une volonté de plus en plus répandue dans cette usine de fonctionner par petites réunions restreintes en dehors des instances représentatives du personnel et par conséquent sans que ces réunions ne soient actées sur Procès Verbal. C'est important de le noté car ça pourrait permettre à des dirigeants mal intentionnés de dire tout et n'importe quoi sans risque d'être accusé de quoi que ce soit par la suite.
Quoi qu'il en soit, il appartient aux élus du personnel présents de rendre compte de ces réunions aux salariés de l'entreprise.

Notre compte-rendu de la réunion

Présents :
Mr Cahill, Mr Inden, Mr Especel, Mr Harrewyn.
Gilles Lambersend + un membre par syndicat (un CGT, un CFTC, un FO et un CFE/CGC)

K. Cahill : il commence la réunion en disant qu’il aimerait faire des rencontres comme celle-ci à chaque visite.
Il vient de faire une visite de l’atelier et pour lui ça va mieux, le scorecard va devenir vert avant la fin de l’année.
Pour cette année Ford Europe va faire des Bénéfices. Par contre pour l’an prochain, il n’y aurait pas de bénéfices a causes du Brexit car un coût de 600 Millions €.

Gilles Lambersend : prend la parole en expliquant la situation de l’usine, en s’appuyant sur l'avis des élus du Comité d’Entreprise sur les orientations stratégiques de FAI. Un premier signe fort de la part de Ford serait de remplacer les départs en retraite par des embauches.

K. Cahill : comprend les préoccupations, le business plan est à l’heure aujourd’hui mais il faut être efficaces car il y a des problèmes de retard.

CGT : actuellement, le problème de retard sur le DCT vient surtout de la part d’un fournisseur. Plus demande des précisions sur l’avenir du TTH de FAI.

K. Cahill : depuis le début du DCT, un travail énorme est fait ici et c’est bien. Pour le problème du fournisseur, nous aussi nous sommes un fournisseur et le client lui s’en fout de savoir qui est responsable, il veut sa voiture.
Pour le TTH rien n’a changé.

CGT : au sujet du TTH, vous ne pouvez pas dire cela. D’un coté la direction de FAI dit que nous allons faire toutes les pièces pour la MX65 de Gétrag Ford Transmissions et du coté de GFT leur direction leur dit qu’ils ont la capacité pour traiter toutes les pièces de la MX65.

K. Cahill : je suis sûr que nous allons faire les pièces de la MX65 à FAI.

CGT : la commande des paniers réfractaires est-elle lancer ?

K.Cahill est D. Iden : nous ne savons pas.

CFE/CGC : nous avons l’impression d’être un laboratoire à FAI. Exemple du Fox, nous faisons beaucoup de choses avec les nouveaux fournisseurs du Carter Fox sauf que le nouveau Carter Fox sera fait en Turquie.

K. Cahill : je ne suis pas au courant pour la Turquie par contre ici vous avez du travail sur le Fox. Pour avoir le nouveau carter, il faudra être compétitif. Vous avez la remplaçante de la 6F35.

CGT : C'est faux puisque la remplaçante de la 6F35 est la 8F24.

K. Cahill : pas d’accord, la xxxx (confidentiel) est la meilleure BV pour vous car il n’y a pas beaucoup d’investissement a faire. Pour la 8F24, l’investissement à faire serait trop important pour FAI.
Pour Ford Europe, il y a beaucoup de Challenges actuellement. Le Brexit, le problème VW, les nouvelles normes européennes sur la pollution et les véhicules électrique avec 25% de part de marché dans les années Futures. Nous sommes obligés d’intégrer tous cela.

CFTC : vous cité les voitures électriques, nous avons tout ce qu'il faut sur Bordeaux avec la SAFT (batteries) et nous.

K. Cahill : pour le moment nous n’avons pas décider comment faire.

CFTC : pourtant Ford investit sur ça.

K. Cahill : ce n’est pas parce que Ford a Budgétisé 4 Milliards que Ford a l’argent de débloqué.

CGT : avez-vous une piste pour le remplacement du DCT pour 2019 ?

K. Cahill : je n’ai pas de réponse pour ça. Il y a aussi le site Daghenam qui attend du travail pour 2018 et 2021 pour remplacer les moteurs. Il y a aussi un site au Pays de Galles qui attend un projet pour remplacer un moteur.

CFTC : il y a des sites en Allemagne et Espagne ou il y a du Travail.

K. Cahill : Nous ne pouvons pas tout contrôler le Brexit, VW.
Pour vous il y a un plan costaud.

Conclusion :
La discussion sur la 8F24 montre bien le manque de volonté de Ford d'investir à FAI. Toujours rien pour remplacer l'activité du DCT. Le simple fait de nous dire qu'il y a un plan costaud devrait suffire à nous convaincre, alors qu'on sait tous que l'usine n'a jamais été aussi fragilisée qu'aujourd'hui.
La CGT Ford le jeudi 3 novembre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Compte-rendu de la dernière réunion
des Délégués du Personnel CGT


La CGT Ford le jeudi 3 novembre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Bonnes nouvelles n°339



La CGT Ford le jeudi 3 novembre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Bonnes nouvelles n°338



La CGT Ford le jeudi 20 octobre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Rassemblement de soutien à Amiens
Pour la relaxe des Goodyear
Une délégation de la Cgt Ford est allée à Amiens le 19 octobre 2016 pour soutenir les 8 salariés de Goodyear condamnés à 9 mois de prison et dont le procès en appel se déroule ces 19 et 20 octobre.

Pour la relaxe de nos camarades !
Contre la répression syndicale !







La CGT Ford le jeudi 20 octobre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION
DU COMITÉ D’ENTREPRISE
DU LUNDI 17 OCTOBRE 2016

Marche de l’entreprise - Avancement des activités :

6F35 :productions prévues : 500/jour en octobre, en novembre et décembre. Le stock augmente et dépasse maintenant les 8000 transmissions ce qui n’a pas empêché de faire une heure supplémentaire la semaine dernière pour rattraper le volume ??? La CGT dénonce le fait de dépasser les volumes de 500/jour pratiquement tous les jours alors que ces transmissions viennent grossir les stocks. L’objectif non avoué est d’imposer plus de flexibilité aux salariés avec des jours de fermetures plutôt que de lisser la production, ce qui aurait comme effet d’améliorer les conditions de travail. Confirmation des arrêts de production prévus semaine 43, le 31 octobre et semaine 51.

Carter Fox :productions prévues : 1250/jour en octobre, 1000 en novembre et décembre. Les prévisions du dernier CE sont donc revues à la baisse. Confirmation des arrêts de production prévus le 31 octobre et semaine 51.

DCT :productions prévues : 825/jour plus 330 en SD. Toujours des difficultés de qualité avec des besoins en intervention de la maintenance, service pourtant ciblé par la direction pour en réduire les effectifs. Des retards s’accumulent sur différents éléments notamment à cause du fournisseur des pistons. Des jours d’arrêts de production sont mis en place du jour au lendemain pendant que des jours fériés seront travaillés.

6 intérimaires ont été remerciés plus 2 qui le seront d’ici la fin du mois.

TTH : 2800/mois en octobre, 3200 en novembre et décembre. D’après la direction, 444 000 € sont dans le circuit d’approbation pour l’achat de montage pour la MX65. La CGT remet en doute les volumes annoncés pour FAI. Le directeur financier prévient que rien n’est fait, c’est juste dans le circuit d’approbation. Du côté de GFT, ils ont fait des pré-séries sur toutes leurs pièces y compris sur celles que nous serions censés traiter. De notre côté, les délais pour réussir à traiter les pièces dans les temps pour une mise en production de qualité commencent à être « très tendus » d’après le directeur de production. Mais le client sachant les faire lui-même, il n’est sans doute pas très inquiet.

Racks :abandonné par Ford comme l’engagement des 1000 emplois.

Personnels (au 30 septembre) :

Intérimaires : il n’y a plus que 41 salariés intérimaires (il y en avait 59 en décembre).

Prêt de main d’œuvre à GFT : 8collègues prêtés.

Engagement d’au moins 1000 emplois à FAI : nous n’étions plus que 940 salariés.

Ford ne tient pas son engagement des 1000 emplois !

2ème réunion d’information-consultation sur les orientations stratégiques de FAI - Avis :

Suite à la dernière réunion CE sur ce sujet, tous les élus du Comité d’Entreprise ont décidé de rendre un avis commun à lire dans nos panneaux d’affichage et sur cette page internet sous ce compte-rendu CE*.

Tous les élus (CFE/CGC, CFTC, FO et CGT) rendent un avis défavorable.

Information-consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de FAI - Avis :

Information-consultation sur la situation économique et financière de FAI - Avis :

Une présentation est faite par le cabinet d’expertise Sécafi qui rend un rapport regroupant l’ensemble des sujets à l’ordre du jour.

Situation du groupe Ford en Europe (zone de marché de FAI) : Ford profite d’un marché européen qui s’est révélé particulièrement dynamique sur les 8 premiers mois 2016 après avoir déjà connu des hausses de vente avoisinant les 5% en 2015. Le redressement des résultats financiers s’accélère après être repassé dans le vert en 2015. Pour faire court : « tout va bien, merci ». Ford Europe a donc largement les moyens d’investir à FAI !

Le bilan de FAI : bien qu’en amélioration, la structure financière reste déséquilibrée.

Les résultats de FAI : En 2015, ils sont bien meilleurs que prévus. L’exploitation devient excédentaire, permettant un accroissement du résultat net. Le chiffre d’affaire s’accroît de 98M€ et atteint 249 M€. Les surcoûts apportés sur le DCT pèsent sur les charges externes qui repartent à la hausse. FAI est bénéficière comptablement mais déficitaire fiscalement.

Les comptes prévisionnels 2016 : 3 activités seraient en perte. Le DCT surtout malgré l’augmentation de son prix de vente car il ne couvre pas ses coûts de fabrication. Le carter Fox aussi alors qu’il n’y a à priori pas de raison donc pas d’explication. Et l’activité GFT dégagerait une légère perte. La 6F35 serait en forte progression.

L’analyse sociale : la tendance à la réduction des effectifs entamée en 2008 se poursuit avec 94 personnes en moins en 2015. Aujourd’hui nous ne sommes plus que 940. 43% de l’effectif actif a plus de 50 ans. D’ailleurs la moyenne d’âge est de 50 ans. Les 10 plus fortes rémunérations atteignent une moyenne mensuelle de 12 633 € par mois en hausse d’environ 300 € par rapport à l’année précédente qui avait déjà vu une même hausse de 300 € pendant que les ouvriers n’ont obtenu qu’une vingtaine d’euros. L’effort de formation tombe à un point bas.

Information-consultation sur le renouvellement du prêt de main d’œuvre à GFT - Avis :

FAI se transforme en agence d’intérim ?! FAI renouvelle sa convention de prêt de main d’œuvre en la passant d’un potentiel de 50 à 75 salariés maximum.

8 votants : 4 contre, 3 pour et un blanc.

Les 4 membres de la CGT ont voté contre. Nous refusons d’accompagner la direction dans son objectif de réduction des effectifs à FAI.

Le contre l’emporte mais comme il n’y a pas de démocratie dans l’entreprise, au final, la direction fait ce qu’elle veut.

Information-consultation sur deux conventions de prêt individuel de main d’œuvre à GFT - Avis :

Il s’agit d’un agent de contrôle audit et un contrôleur essai sur route du garage.

8 votants : 4 contre, 3 pour et un blanc.

Questions diverses :

Nous revenons sur l’épisode de prêt de main d’œuvre de collègues de maintenance à GFT. La direction a loupé sa communication exprimant les besoins de GFT et pas ce qu’autorise les possibilités de FAI, enfin c’est ce qu’elle dit. Reste que le sentiment, en maintenance comme dans d’autres services, d’avoir en permanence une épée de Damoclès sur la tête nuit de plus en plus au bien être et aux conditions de travail.



*Information-consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise

Avis des élus du Comité d’Entreprise à l’unanimité.

La présentation de la direction de FAI faite lors de la réunion de CE extraordinaire sur les orientations stratégiques de l’entreprise met l’accent sur trois points principaux concernant l’avenir de notre usine : le centre d’excellence pour les transmissions des voitures des segments B et C, le remplacement de la boite de vitesses 6F35 par la boite de vitesses XXX et enfin la coopération et les synergies entre FAI et GFT.

Le centre d’excellence pour les transmissions des voitures des segments B et C dont Ford parle dans toutes ses présentations n’est pas crédible sans vraies prévisions de fabrication de transmissions innovantes de dernière génération et d’autres productions futures pour Ford et GFT à Blanquefort.

Nous aurions pu entendre de fabriquer la transmission XXX en attendant que la fabrication de la vraie remplaçante de la boite de vitesses 6F35, la boite de vitesses 8F24, se mette en place dans notre usine, mais ce n’est pas le cas. En effet, le seul avenir que Ford a décidé pour FAI c’est encore une production de transmission en fin de vie et non innovante qui est déjà fabriquée en Chine depuis 2014 et bientôt au Mexique, alors même que des investissements importants liés au plan produit de Ford sont réalisés sur d’autres sites européens de Ford et GFT.

La coopération et les synergies entre FAI et GFT dont un des axes principaux que vous développez est le prêt de main d’œuvre démontre un manque de prise de conscience de notre situation. En 2018 vous tablez sur 327 personnes prêtées à GFT. Qui peut croire à de telles prévisions ?

Toujours dans les synergies avec GFT, la présentation annonce encore des volumes de pièces à traiter très élevés au traitement thermique de FAI sans faire aucune allusion aux forts investissements que fait GFT dans sa propre capacité de traitement thermique. Deux fours sont déjà en place dans l’usine voisine et un troisième arriverait. Comment croire dans ces conditions aux importants volumes que Ford annonce pour FAI ?

Depuis plusieurs années les volumes prévisionnels sont toujours annoncés très au-dessus de la réalité finale. Sur l’ensemble des productions pour les années à venir, les volumes annoncés sont en forte baisse d’année en année et du coup les effectifs chutent de la même manière. A la baisse des effectifs prévue se rajoute une absence de politique d’embauche visant à rajeunir la population ou à transmettre et maintenir des compétences et donc aucune anticipation des besoins pour les productions à venir.

Dans ce contexte où aucun signe ne permet d’envisager un avenir industriel solide, où aucun signe ne laisse penser que FAI sera réellement intégrée dans la stratégie et le plan produit de Ford Europe, les élus CE rendent un avis défavorable sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

La CGT Ford le lundi 17 octobre 2016

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Historique du site :
*
 
... et déroulez en bas de page

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

La CGT-Ford est aussi sur

<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Compteur de visites :

*
compteur gratuit


<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>-<>

Site internet de la CGT Ford à Blanquefort
Ford Aquitaine Industries près de Bordeaux